Fermer

À qui Rhodiola rosea est apparentée ?

L’Orpin rose (Rhodiola rosea) n’est pas une crop wild relatives au sens propre du terme ; c’est l’espèce sauvage elle-même qui sert de plante utile. Rhodiola rosea est utilisée depuis longtemps en médecine naturelle. Les extraits de racines et de rhizomes sont utilisés entre autres pour améliorer les performances physiques et cognitives et pour lutter contre le stress, la dépression et les troubles anxieux. L’efficacité de la plante fait l’objet d’études scientifiques actuelles.

Pourquoi Rhodiola rosea est une espèce CWR importante?

En tant que plante alpine dont l'habitat se trouve dans les falaises et les terrasses rocheuses silicoles des étages subalpin et alpin, Rhodiola rosea n'est guère concernée par une diminution de son habitat et est considérée comme « non menacée ». Si elle a tout de même réussi à figurer sur la liste des espèces CWR importantes, c'est d'une part parce qu'il s'agit d'une plante médicinale à fort potentiel et d'autre part parce que l'on ne cultive pas une variété dérivée mais directement l’espèce sauvage. La conservation de l'espèce prend donc une importance particulière.

  

Vers la fiche espèce

 

 

Suggestion d'excursion pour Juillet : Rhodiola rosea dans le Val Calanca

On dit de l'orpin rose qu'il est une véritable plante miracle. C'est en tout cas ainsi qu'elle est vantée sur de nombreux emballages colorés qui veulent la vendre comme remède. L'orpin rose a une immense aire de répartition holarctique (c'est-à-dire qu'elle est présente dans tout l'hémisphère nord) et est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle, de la Sibérie à l'Amérique du Nord. Il existe différentes indications selon lesquelles les extraits combattent les troubles de l'humeur, la fatigue et le trop-plein de travail.

Les effets réels de l'orpin rose sur la santé sont controversés. Mais ce qui est incontesté, c'est qu'une promenade auprès de l'orpin rose illumine l'esprit. On peut trouver cette espèce dans de nombreuses régions de Suisse non calcaires, car ce dernier ne lui convient pas du tout. Pour l'observer, nous vous proposons une randonnée dans le Val Calanca, où l'orpin rose rayonne à plusieurs endroits dans les rochers. La cabane Buffalora au-dessus de Rossa est un point de départ idéal. Il est possible que vous voyiez déjà les premiers spécimens lors de la montée vers la cabane, mais vous les apercevrez certainement lors de la boucle proposée, plutôt destinée aux bons marcheurs. En chemin, on voit de nombreuses autres plantes silicicoles intéressantes. Il est particulièrement important de faire de nombreuses observations - le fond du Val Calanca doit encore rattraper son retard dans ce domaine.