Fermer
< Retour

Le pois élevé (Pisum sativum subsp. biflorum)

À qui Pisum sativum subsp. biflorum est apparenté?

Pisum sativum subsp. biflorum est le parent sauvage du pois cultivé Pisum sativum subsp. sativum. Les nombreuses variétés de Pisum sativum subsp. sativum ont une grande importance économique pour l'alimentation humaine et animale; selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) chaque année, environ 21 millions de tonnes de pois verts et 14 millions de tonnes de pois secs sont produits dans le monde. Plus récemment, les pois sont utilisés dans la fabrication de substituts de viande et de films biodégradables.

 

Pourquoi Pisum sativum subsp. biflorum est une espèce CWR importante ?

Le pois sauvage remplit tous les critères pour être classé comme espèce CWR importante. D'une part, il est très proche du pois cultivé, qui est important pour l'alimentation humaine. Il est donc tout à fait envisageable que des ressources génétiques des pois sauvages puissent être importantes pour la sélection de nouvelles variétés de pois cultivés. En Suisse, le pois sauvage est en outre une espèce menacée (VU sur la liste rouge) et requiert donc absolument une meilleure protection.

 

Vers la fiche espèce

 

 

Pois élevés (Pisum sativum subssp. biflorum) dans les steppes rocheuses près de Branson

À première vue, les pois élevés au-dessus de Branson semblent un peu déplacés dans les steppes rocheuses au-dessus de Branson. Avec leurs grandes fleurs colorées et leurs feuilles vert intense, ils ne s'intègrent pas vraiment dans le monde aride des steppes rocheuses. Pour voir ces légumineuses sauvages, le mieux est de se rendre à Martigny en mai et de continuer en bus jusqu'à Branson (arrêt Pont du Rhône). De là, on suit d'abord une petite route à travers les vignobles (attention, il y a beaucoup de « mauvaises herbes » passionnantes dans les vignes) et les forêts de chênes claires, puis le chemin s'engage dans les magnifiques steppes rocheuses des Follatères. En mai, de nombreuses orchidées, violettes et silènes arméria (Silene armeria) fleurissent ici et certains endroits sont blancs de « neige de mai », les grandes populations d'Orlaya grandiflora. Les pois élevés sont presque impossibles à manquer depuis le chemin de randonnée au-dessus des Tâches (ne pas oublier de les signaler à InfoFlora !). Comme la progression est lente dans ces magnifiques steppes rocheuses riches en espèces, les quelque 4 kilomètres sont tout juste suffisants pour une randonnée d'une journée. Si vous êtes de retour trop tôt à l’arrêt de bus, vous pouvez encore boire un verre de vin blanc frais et peut-être rêver d’une soupe aux pois...