À qui Lolium rigidum est apparenté?
L’ivraie raide (Lolium rigidum) est très étroitement apparentée au ray-grass d'Italie (Lolium multiflorum), qui est probablement la graminée fourragère la plus cultivée au monde. L’ivraie raide est également apparentée à une autre ivraie indigène, très fréquente et également très importante sur le plan économique mondial : Lolium perenne. Grâce à sa grande résistance au piétinement, à la coupe et à la pâture, Lolium perenne est une espèce difficilement remplaçable dans les pâturages, mais aussi dans les pelouses des parcs et des terrains de sport (terrains de football).
Pourquoi Lolium rigidum est une espèce CWR importante?
L'habitat de Lolium rigidum est constitué de prairies rudérales thermophiles (Onopordion) qui sont devenues très rares et sont considérées comme menacées en raison du nettoyage trop fréquent (coupes ou utilisation d'herbicides) des jachères et des bords de chemins. L’ivraie raide est d'autant plus menacée qu'elle n'est pas appréciée des agriculteurs et qu'elle est combattue parce qu'elle est une mauvaise herbe accompagnant souvent les cultures de céréales. L'espèce est ainsi considérée comme vulnérable selon la Liste rouge. On suppose même que l’ivraie à épillets espacés Lolium remotum, une espèce sœur aux exigences locales similaires, a déjà disparu. Afin d'éviter un sort similaire à Lolium rigidum, cette espèce a été considérée comme espèce CWR importante.
Suggestion d'excursion : un ivraie sauvage dans le village de Montana
Les graminées ont souvent du mal à gagner nos faveurs et il en va de même pour l'ivraie raide (Lolium rigidium), également connu sous le nom de ray-grass raide. En Suisse, ce parent du ray-grass d'Italie (Lolium multiflorum), largement répandu, est rarement présent, mais lorsqu'il l'est, c'est généralement en grande quantité. Les exploitants de grandes cultures extensives n'apprécient donc pas l'ivraie raide, car il peut rapidement se propager en temps que mauvaise herbe gênante et concurrencer ensuite les céréales. Comme elle ne se trouve pratiquement que dans les champs sans utilisation de pesticides, elle peut ainsi devenir une plante problématique. Si l'on utilise des herbicides pour la lutte, on détruit la belle flore accompagnant les champs - si l'on ne fait rien, l'ivraie raide se propage souvent trop fortement. Pourtant, elle est précieuse et revêt une grande importance en tant que proche parente sauvage des principales graminées fourragères. Il n'est pas facile de le trouver - mais avec notre randonnée CWR, on le trouve facilement et on accède ainsi à un paradis coloré d’adventices de cultures.
Nous prenons le car postal jusqu'à Montana, village. De là, nous nous dirigeons d'abord vers le hameau de Cliavin, où une petite route en lacet mène aux cultures extensives. C'est ici qu'en juin, le bleuet (Centaurea cyanus) se fait concurrence à l'adonis d'été (Adonis aestivalis) et à bien d'autres adventices colorées des champs. Aussi séduisante que soit cette profusion de couleurs, restez toujours sur le chemin ! Les exploitants sont tributaires de la récolte et rien n'est plus énervant que des photographes surmotivé(e)s qui détruisent la récolte ! Le long des chemins, on trouve aussi régulièrement de grandes populations de ray-grass raide. Pour l'identifier, il est plus facile de s'aider des doigts ou des lèvres. Le ray-grass raide se distingue du ray-grass anglais (Lolium perenne), d'apparence très similaire, par l’axe de son épi très rugueux. La plupart du temps, la partie supérieure de la tige est aussi remarquablement rugueuse. Si l'on veut être sûr de la détermination, il vaut mieux utiliser la clé dans la flore d'excursion. Comme le chemin menant aux terrasses agricoles colorées est un cul-de-sac, nous revenons ensuite sur le sentier de randonnée. A travers des forêts de chênes merveilleusement ombragées et le long de ruisseaux clapotant joyeusement, nous continuons soit jusqu'à la gare routière de Chermignon. Les plus sportifs peuvent aussi continuer à travers un paysage de vignobles varié jusqu'à Sierre/Siders et découvrir en chemin de nombreuses espèces CWR passionnantes.