Fermer
< Retour

L’ail linéaire (Allium lineare)

À qui Allium lineare est-il apparenté ?

Allium lineare appartient au genre des aulx. La plante est donc étroitement apparentée aux espèces du genre Allium fréquemment utilisées en cuisine, à savoir l'oignon (Allium cepa), l'ail (Allium sativum), la ciboulette (Allium schoenoprasum) et le poireau commun (Allium porrum). En outre, les espèces d'Allium sont utilisées dans la médecine traditionnelle et comme plantes ornementales en raison de leurs élégantes inflorescences.

Pourquoi Allium lineare est-elle une espèce CWR importante ?

Allium lineare est une espèce caractéristique des dalles siliceuses de montagne (Sedo-Scleranthion, un habitat potentiellement menacé) et se trouve également dans les pelouses steppiques alpines (Stipo-Poion, un habitat menacé). Ces deux types d'habitats sont naturellement rares et les pelouses steppiques en particulier sont soumises à une forte pression liées aux activités humaines (utilisation des terres, diminution de la pâture, dépôt de nutriments et irrigation). Le statut d'Allium lineare en Suisse est donc considéré comme vulnérable (VU) et l'espèce fait partie des espèces prioritaires au niveau national. En raison de ce statut, l’ail linéaire a été désigné comme espèce CWR importante.

  

Vers la fiche espèce

 

 

Suggestion d'excursion pour Juillet : Ail linéaire entre Zernez et Susch

Lorsque la chaleur devient insupportable en plaine, une excursion dans la fraîcheur estivale de l'Engadine vaut particulièrement la peine. Cette randonnée de juillet est consacrée à l'ail linéaire (Allium lineare), une espèce magnifique dont les délicates fleurs roses contrastent avec ses tiges bleutées. Cette espèce n'est pas seulement une merveille esthétique, elle est aussi très rare et, grâce à sa proche parenté avec l'ail & Co, elle est une espèce Crop Wild Relative prioritaire. Démarrer la randonnée à Susch ou à Zernez n'a aucune importance. Même si le temps de marche pour cette randonnée sans grandes montées est d'à peine deux heures, il faudrait tout de même prévoir la journée entière, car la région est bien trop riche en espèces et en diversité pour une progression rapide. Le long de l'Inn, il fait merveilleusement frais et les nombreux mélèzes offrent une ombre agréable. L'ail linéaire se trouve dans les rocailles près de Muottas da Clüs (là où la petite route passe près des rochers) où l'espèce est si abondante qu'il est difficile de la manquer. Lors de l'identification, faire attention à la tige ronde, souvent recouverte d'une pellicule bleutée - et ne pas oublier : Faire des observations !