Règlement niveau 400

De certiwiki
Révision datée du 28 décembre 2014 à 09:50 par Philippe Juillerat (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Version''': Version 12, 1.9.2014 <br><br> Plusieurs années d'expérience en botanique de terrain sont nécessaires pour le Niveau 400. Ainsi, le niveau de connaissan... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Version: Version 12, 1.9.2014

Plusieurs années d'expérience en botanique de terrain sont nécessaires pour le Niveau 400. Ainsi, le niveau de connaissance sera atteind, par exemple, à la suite d'un cours de botanique de terrain s'étendant sur plusieurs années, voire complété par des cours de spécialisation. La connaissance des espèces et des compétences de détermination sont attendues.

Le Niveau 400 répond aussi bien aux besoins des cours de botanique de terrain que des instituts de botanique des Hautes Ecoles. Les connaissances acquises sont généralement examinées à la fin du cours. Le Certificat Niveau 400 permet ainsi de faire certifier ces connaissances par la SBS. L'examen du Niveau 400 est délégué par la SBS aux représentants accrédités d'institutions. Ceux-ci demandent l'accréditation auprès de la Commission de certification.


Contenu des épreuves

Pour le certificat Niveau 400, en plus de la reconnaissance de 400 espèces avec leurs caractéristiques et habitats, la connaissance des caractéristiques de 40 genres et 25 familles et requise. Cette liste offre un survol de la flore suisse et permet également une comparaison entre genres ou familles proches. La Commission de certification impose une liste commune.


Connaissance de 25 familles

Apiaceae Fagaceae Primulaceae
Asteraceae Gentianaceae Ranunculaceae
Betulaceae Geraniaceae Rosaceae
Boraginaceae Juncaceae Rubiaceae
Brassicaceae Lamiaceae Salicaceae
Campanulaceae Orchidaceae Solanaceae
Caryophyllaceae Pinaceae Violaceae
Cyperaceae Poaceae
Fabaceae Polygonaceae


Connaissance de 40 genres

Gattungsliste


Connaissance de 400 espèces

Die Arbeitsgruppe der SBG hat sich auf eine gemeinsame Artenliste geeinigt, welche 400 Arten vorgibt. Von diesen können maximal 50 Arten von der prüfenden Institution durch Arten der Liste Stufe 600 ausgetauscht werden. Prüfungen im Tessin können Arten aus der „Tessiner Liste“ austauschen. Le groupe de travail de la SBS s’est accordé sur une liste commune, comportant 400 espèces. L'institution organisatrice de l'examen peut remplacer jusqu'à 50 espèces de cette liste par des espèces de la liste du Niveau 600. Lors d'examens au Tessin, il est possible de sélectionner des espèces dans la liste complémentaire pour le Tessin.

"Liste 400"


Seuils de certification

Des 400 espèces dont la connaissance est requise, 25-35 espèces (soit un échantillon de 6.26-8.75%) sont examinées, autant que possible avec du matériel frais. Toute identification correcte (nom scientifique) donne droit à 2 points, l'identification correcte du genre (nom scientifique) seul donne droit à 1 point, l'indication correcte de la famille donne droit à 1/2 point. Les caractéristiques de 5-10 genres et de 5-10 familles sont demandées. Une description correcte d'un genre ou d'une famille donne droit à 2 points.

Les seuils suivants sont retenus pour la réussite du certificat:

  • Certificat réussi: 90% du total des points
  • Certificat réussi avec mention: 95% du total des points


Déroulement de l'examen

  • L'institution organisant l'examen peut remplacer jusqu'à 50 espèces par des espèces de la liste du Niveau 600.
  • L'examen est pris en charge une institution accréditée (par ex. un cours de botanique de terrain).
  • Les examinateurs sont des personnes connues par la Commission de certification.
  • Les certificats sont directement délivrés au nom de la SBS par les institutions organisant les examens.
  • Autant que possible, l'examen est organisé avec des plantes fraîches. Les écarts à ce principe doivent être motivés par écrit à la Commission de certification.
  • Après l'examen, toutes les institutions communiquent à la Commission de certification leur liste de référence (liste des 400 espèces avec les modifications apportées), ainsi que la liste des espèces, genres et familles examinés.
  • Tous les résultats des examens sont communiqués par écrit au secrétariat de la certification dans un délai d'un mois.
  • La Commission de certification décide des résultats en dernière instance.
  • Les synonymes courants des noms scientifiques sont acceptés, ceci aux différents niveaux taxonomiques (par ex. Ranunculus ficaria = Ficaria verna; Pinus mugo subsp. uncinata = Pinus uncinata). C'est également valable pour la classification en familles (par ex. Valeriana officinalis dans les Caprifoliaceae ou Valerianacea).


retour au Règlement de certification