Différences entre versions de « Règlement niveau 400 »

De certiwiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
[[image:Emblem1-02_4cm.jpg | 150px]]
 
[[image:Emblem1-02_4cm.jpg | 150px]]
  
'''Version''': Version 2018 (5.1.2018)
+
'''Version''': Version 2019
 
<br><br>
 
<br><br>
  

Version du 26 octobre 2018 à 10:05

Emblem1-02 4cm.jpg

Version: Version 2019

Plusieurs années d'expérience en botanique de terrain sont nécessaires pour le Certificat 400. Ainsi, le niveau de connaissance sera atteint, par exemple, à la suite d'un cours de botanique de terrain s'étendant sur plusieurs années, voire complété par des cours de spécialisation. La connaissance des espèces et des compétences de détermination sont attendues.

Le Certificat 400 répond aussi bien aux besoins des cours de botanique de terrain que des instituts de botanique des Hautes Ecoles. Les connaissances acquises sont généralement examinées à la fin du cours. Le Certificat 400 permet ainsi de faire certifier ces connaissances par la SBS. L'examen du Certificat 400 est délégué par la SBS aux représentants accrédités d'institutions. Ceux-ci demandent l'accréditation auprès de la Commission de certification.


Contenu des épreuves

Pour le Certificat 400, en plus de la connaissance de 400 espèces (y compris la famille à laquelle elles appartiennent) et la connaissance des caractéristiques de 40 genres et 25 familles est requise. Cette liste offre un survol de la flore suisse et permet également une comparaison entre genres ou familles proches. La Commission de certification impose une liste commune.


Connaissance de 25 familles

Les familles suivantes doivent être connues de manière à, par exemple, pouvoir décrire leurs caractères diagnostiques, annoter ou dessiner des schémas, rattacher un texte descriptif à la bonne famille, créer une clé de détermination des familles ou remplir un tableau comparatif.

Apiaceae Fagaceae Primulaceae
Asteraceae Gentianaceae Ranunculaceae
Betulaceae Geraniaceae Rosaceae
Boraginaceae Juncaceae Rubiaceae
Brassicaceae Lamiaceae Salicaceae
Campanulaceae Orchidaceae Solanaceae
Caryophyllaceae Pinaceae Violaceae
Cyperaceae Poaceae
Fabaceae Polygonaceae


Connaissance de 40 genres importants

Les genres suivants doivent être connus de manière à, par exemple, pouvoir décrire leurs caractères diagnostiques, annoter ou dessiner des schémas, rattacher un texte descriptif au bon genre, créer une clé de détermination des genres ou remplir un tableau comparatif.

Achillea Allium Artemisia Bromus
Campanula Cardamine Carduus Carex
Centaurea Cerastium Cirsium Crepis
Dianthus Eriophorum Euphorbia Galium
Geranium Hieracium Juncus Lamium
Lathyrus Lolium Luzula Medicago
Melilotus Orobanche Phyteuma Plantago
Poa Populus Potentilla Prunus
Ranunculus Salix Silene Sorbus
Stellaria Trifolium Veronica Vicia


Connaissance de 400 espèces

Le groupe de travail de la SBS s’est accordé sur une liste commune, comportant 400 espèces. L'institution organisatrice de l'examen peut remplacer jusqu'à 50 espèces de cette liste par des espèces de la liste du Certificat 600. Le nom scientifique (sans l'auteur) des espèces et la famille à laquelle elles appartiennent sont demandés (par ex. Iris sibirica, Iridiaceae).

"Liste 400"


Seuils de certification

L'examen se compose de deux parties :

Partie A: connaissance des espèces (75% des points possibles)
Des 400 espèces dont la connaissance est requise (y compris la famille à laquelle elles appartiennent), 25-35 espèces (soit un échantillon de 6.26-8.75%) sont examinées, autant que possible avec du matériel frais. Toute identification correcte (nom scientifique) donne droit à 2 points, l'identification correcte du genre (nom scientifique) seul donne droit à 1 point, l'indication correcte de la famille donne droit à 1/2 point. Les caractéristiques de 5-10 genres et de 5-10 familles sont demandées. Une description correcte d'un genre ou d'une famille donne droit à 2 points.

Partie B: description des genres et des familles (25% des points possibles)
Cette partie de l'examen peut présenter des formes très diverses et le décompte des points est au libre choix de l'institution organisant l'examen.

Le seuil de réussite est calculé sur l'ensemble des points des deux parties (les parties A et B ne doivent pas être réussies indépendamment). Les seuils suivants sont retenus pour la réussite du certificat:

  • Certificat réussi: 90% du total des points
  • Certificat réussi avec mention: 95% du total des points


Déroulement de l'examen

  • L'institution organisant l'examen peut remplacer jusqu'à 50 espèces par des espèces de la liste du Niveau 600.
  • L'examen est pris en charge une institution accréditée (par ex. un cours de botanique de terrain).
  • Les examinateurs sont des personnes connues par la Commission de certification.
  • Les certificats sont directement délivrés au nom de la SBS par les institutions organisant les examens.
  • Autant que possible, l'examen est organisé avec des plantes fraîches. Les écarts à ce principe doivent être motivés par écrit à la Commission de certification.
  • Après l'examen, toutes les institutions communiquent à la Commission de certification leur liste de référence (liste des 400 espèces avec les modifications apportées), ainsi que la liste des espèces, genres et familles examinés.
  • Tous les résultats des examens sont communiqués par écrit au secrétariat de la certification dans un délai d'un mois.
  • La Commission de certification décide des résultats en dernière instance.
  • Les synonymes courants des noms scientifiques sont acceptés, ceci aux différents niveaux taxonomiques (par ex. Ranunculus ficaria = Ficaria verna; Pinus mugo subsp. uncinata = Pinus uncinata). C'est également valable pour la classification en familles (par ex. Valeriana officinalis dans les Caprifoliaceae ou Valerianacea).


retour au Règlement de certification