Règlement de certification

De certiwiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Règlement de certification

Développé par la Commission de Certification des connaissances en botanique de terrain de la Société Botanique Suisse


Version
Version 2018, 5.1.2018
Traduction de Pascal Vittoz


Impressum

Mandant:
Société Botanique Suisse SBS
avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement OFEV Info Flora, Centre national de données et d'information sur la flore


Auteurs de la version actuelle:
Stefan Eggenberg, Info Flora, Bern/Genève Muriel Bendel, Feldbotanikkurse Jason Grant, Université de Neuchâtel Sonja Hassold, Feldbotanikkurse Peter Linder, Universität Zürich Reto Nyffeler, Universität Zürich Patrice Prunier, Hepia Genève Pascal Vittoz, Université de Lausanne


Auteurs supplémentaires des versions précédentes:
Matthias Baltisberger, ETH Zürich Gregor Kozlowski, Universität Fribourg Patrick Kuss, Universität Bern Daniel M. Moser, Bern Jürg Stöcklin, Universität Basel

Traduction:
Pascal Vittoz, Université de Lausanne


Introduction

En 2008, le "Groupe de travail éducation" de la Swiss Systematic Society (SSS) s’est fixé comme objectif de promouvoir l’état général des connaissances taxonomiques, qui sont de plus en plus souvent insuffisantes par rapport aux besoins des employeurs potentiels. Les travaux du groupe de travail sont soutenus par l’Office fédéral de l’environnement.

Le "Groupe de travail éducation" de la SSS a élaboré en 2007/08 un concept servant de repère pour les cursus de formation aux divers groupes d’organismes.

Seul un engagement vers une meilleure offre de formation à différents niveaux pourra améliorer la situation et développer dans le futur les connaissances taxonomiques suffisantes pour les besoins de la recherche et de la protection de la nature.

Dans le cadre de cette initiative, une commission de la Société Botanique Suisse (SBS) a été constituée pour développer une certification des connaissances taxonomiques.

Plusieurs niveaux de certifications ont été considérés comme nécessaires pour motiver l’acquisition de la connaissance des espèces. Ces certifications doivent venir compléter l'offre déjà disponible auprès d’institutions comme les universités et les HES. Elles contribuent ainsi à élargir l’offre et la demande en matière de connaissance des espèces au sein du système éducatif.

La Commission de certification de la SBS définit dans le présent document le contenu des connaissances à tester et certifier selon trois niveaux. Ceux-ci sont nommés sur la base du nombre d'espèces qu'il est respectivement demandé de connaître: Certificat 200 (Bellis), Certificat 400 (Iris) et Certificat 600 (Dryas). Le présent règlement définit le contenu et les conditions cadres pour les examens de certification et donne une indication des poids respectifs des différentes thématiques examinées.

Pour un parcours logique dans la connaissance des espèces, il est conseillé d'effectuer les examens de manière progressive, en passant du premier niveau au deuxième, avant de tenter le niveau supérieur. Celui qui se présente au Certificat 600 a idéalement déjà obtenu le Certificat 400.

A côté des trois niveaux définis dans ce règlement, la Commission peut, à l'essai ou si nécessaire, proposer d'autres examens qui ne sont pas présentés dans ce règlement.


Règlement de certification

Dispositions générales

1 Le présent règlement comporte les dispositions et définit les organes pour la certification des connaissances en botanique de terrain.

2 La Société Botanique Suisse (SBS) assume la responsabilité pour toutes les procédures de certification. Elle est habilitée à adapter le présent règlement.

3 La procédure de certification est soutenue par l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV).

4 La certification est établie pour différents niveaux de connaissances. Chaque niveau est officiellement décrit ci-dessous, document consultable par les personnes examinées.

5 La certification de chaque niveau est obtenue par la réussite d'un examen correspondant aux connaissances exigées à ce niveau.

6 Tous les examens proposés par la Société Botanique Suisse (SBS) sont en prinicpe annoncés publiquement et ouverts à tous. Cependant, les institutions organisant les examens peuvent décider d'un nombre maximal de participants.

7 Les examens peuvent être répétés aussi souvent que nécessaire. Lors d'examens avec un nombre limité de places, les candidats à leur première tentative sont prioritaires. Dans un but de rafraîchir ses connaissances, un certificat déjà réussi peut être répété au plus tôt deux ans après l'obtention.


Commission de certification

1 La Commission de certification est élue par le comité de la Société Botanique Suisse.

2 Les missions de la Commission de certification sont:

a) élaborer le règlement comprenant la définition des niveaux de certification et le soumettre au comité de la SBS pour adoption,
b) Contrôler et entériner l'organisation des Certificats 200 et 400 par les instances accréditées (par exemple les instituts de botanique ou les responsables de cours de botanique). Le contrôle du contenu et l'agrément des examens, et de leurs résultats, sont effectués par le président de la Commission, ou par un autre membre agréé par le président ou la Commission,
c) désigner le lieu et les responsables du centre d’examen pour la certification du Niveau 600,
d) déléguer le travail de secrétariat et d’archivage à une instance partenaire,
e) déléguer les inscriptions à l'examen pour le Niveau 600 au centre d’examen et au secrétariat de la certification,
f) agréer la proposition du centre d'examen pour le déroulement et le contenu des épreuves du Niveau 600,
g) contrôler les questions soumises lors de l’épreuve et la décision de la direction de l’examen,
h) accorder les certifications, directement ou par l'intermédiaire des représentants accrédités chaque année,
i) accréditer les personnes dans les institutions où les Niveaux 200 et 400 peuvent être examinés et certifiés (seule la combinaison personne-institution est accréditée).


Accréditation

L'accréditation d'une personne-institution est assurée par la Commission de certification.

1 Les conditions suivantes doivent êre remplies pour l'accréditation d'une institution:

a) L'institution dispose de personnes ayant les connaissances botaniques correspondantes (pesonnes avec le certificat Niveau 600 ou un niveau de connaissances comparable);
b) L'examen de certification s'appuie sur le règlement de certification de la SBS en vigueur au moment de l'examen;
c) Après l'examen, l'institution envoie le contenu au secrétariat de la certification;
d) L'institution communique au secrétariat de la certification dans les 30 jours suivant le dépouillement la liste de tous les participants à l'examen, avec noms, adresses e-mail et postales, ainsi que leurs résultats.


Obtention du Certificat 200 par un examen

1 L'examen est organisé par une institution accréditée par la Commission de certification.

2 L’institution en charge de la formation peut délivrer elle-même des certificats dès lors qu’elle aura été autorisée par la Commission de certification.

3 L'institution responsable de l'examen n'est pas autorisée à demander une taxe d'examen.

4 Les connaissances des candidats peuvent faire l’objet de trois appréciations:

  • Certificat non réussi
  • Certificat réussi
  • Certificat réussi avec mention


Obtention du Certificat 400 par un examen

1 L'examen est organisé par une institution accréditée par la Commission de certification.

2 L’institution en charge de la formation peut délivrer elle-même des certificats dès lors qu’elle aura été autorisée par la Commission de certification.

3 L'institution responsable de l'examen demande une taxe d'examen comprise entre CHF 50.- et CHF 100.-. Il n'y a aucun droit au remboursement de cette taxe.

4 Les connaissances des candidats peuvent faire l’objet de trois appréciations:

  • Certificat non réussi
  • Certificat réussi
  • Certificat réussi avec mention


Obtention du Certificat 600 par un examen

1 Les épreuves sont préparées conjointement par un centre d’examen choisi par la Commission de certification ainsi que par le secrétariat de la certification.

2 La taxe d'examen s'élève à CHF 200.-, ou CHF 150.- pour les étudiants. Il n'y a aucun droit au remboursement de cette taxe.

3 Le secrétariat de la certification centralise les inscriptions et en informe la direction des examens et la Commission de certification.

4 Le centre d’examen formule les questions des épreuves et prend la responsabilité du déroulement des épreuves.

5 Le centre d’examen décide de la réussite aux examens.

6 Les connaissances des candidats peuvent faire l’objet de trois appréciations:

  • Certificat non réussi
  • Certificat réussi
  • Certificat réussi avec mention.

7 Les candidats peuvent exiger le contrôle de leur copie par la Commission de certification. La décision de la Commission de certification ne pourra faire l’objet d’aucun recours.