Règlement niveau 200

De certiwiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Emblem1-01 4cm.jpg

Version: Version 2022

Selon les niveaux de connaissance de la Swiss Systematic Society , le Certificat 200 est une formation élémentaire à la botanique de terrain et correspond approximativement au niveau de formation du baccalauréat universitaire (Bachelor) ou à la participation à un cours de botanique sur une saison.
Des représentants d'institutions, notamment universités et HES, peuvent demander une accréditation auprès de la Commission de certification de la SBS


Contenu des épreuves

Pour le certificat Niveau 200 la reconnaissance des espèces et des familles est requise. La Commission de certification impose une liste commune.

Le nom scientifique (sans l'auteur) des espèces et la famille à laquelle elles appartiennent sont demandés (par ex. Bellis perennis, Asteraceae).

Le groupe de travail de la SBS s’est accordé sur cette liste commune, comportant 200 espèces. L'institution organisatrice de l'examen peut remplacer jusqu'à 50 espèces de cette liste par des espèces de la liste du Niveau 600. Lors d'examens au Tessin, il est possible de sélectionner des espèces dans la liste complémentaire pour le Tessin.

La liste imposée de 200 espèces est donnée en annexe.


Seuils de certification

Des 200 espèces dont la connaissance est requise, 20 espèces (soit un échantillon de 10 %) sont examinées, autant que possible avec du matériel frais. Toute identification correcte (nom scientifique) donne droit à 2 points, l'identification correcte du genre (nom scientifique) seul donne droit à 1 point, l'indication correcte de la famille donne droit à 1/2 point. Le maximum est de 50 points.

Les seuils suivants sont retenus pour la réussite du certificat:


  • Certificat réussi: 40-44.5 points
  • Certificat réussi avec mention: 45 points ou plus


Déroulement de l'examen

  • L'examen est pris en charge par l’institution ayant dispensé la formation (par ex. un institut de botanique).
  • Les examinateurs de ces instituts sont des personnes accréditées par la Commission de certification.
  • Les certificats sont directement délivrés au nom de la SBS par les institutions organisant les examens.
  • Autant que possible, l'examen est organisé avec des plantes fraîches, mais de rares espèces sont possibles sous forme d'herbier et de bonnes photographies pour des espèces menacées, très précoces ou tardives.
  • Après l'examen, toutes les institutions communiquent à la Commission de certification leur liste de référence (liste des 200 espèces avec les modifications apportées), ainsi que la liste des espèces examinées.
  • Tous les résultats des examens sont communiqués par écrit au secrétariat de la certification dans un délai d'un mois.
  • La Commission de certification décide des résultats en dernière instance.
  • Les synonymes courants des noms scientifiques sont acceptés, ceci aux différents niveaux taxonomiques (par ex. Ranunculus ficaria = Ficaria verna; Pinus mugo subsp. uncinata = Pinus uncinata). C'est également valable pour la classification en familles (par ex. Valeriana officinalis dans les Caprifoliaceae ou Valerianaceae).

retour au Règlement de certification