Liste d'espèces standard (index synonymique)

Dans le but d'harmoniser la nomenclature botanique en Suisse, Aeschimann & Heitz 1996 ont publié la première édition de l'Index Synonymique de la Flore de Suisse et territoires limitrophes (ISFS).
La deuxième édition contenant quelques mises à jour a été publiée en 2005. L'ISFS sert de référence aussi bien du point de vue taxonomique que nomenclatural pour la flore de Suisse. Il sert aussi de base nomenclaturale pour la base de données d'Info Flora.

Certains taxons que l'on peut trouver en Suisse, n'ont pas encore été validés par les auteurs de l'ISFS. Il s'agit principalement d'espèces nouvellement apparues en Suisse (néophytes) ou  encore de sous-espèces ou petites espèces qui n'ont pas encore été validées. Les observations de ces espèces peuvent également être annoncées à Info Flora. Il est prévu qu'une troisième édition de l'ISFS, mise à jour et augmentée paraissent dans les années à venir.

L'Index synonymique est disponible dans les formats suivants:

  • Publication complète (au format pdf, avec texte en trois langues)
  • Liste électronique (au format Microsoft Excel ; liste d'espèces incluant la nouvelle classification des familles de plantes; sans texte d'accompagnement)
  • Version imprimée (à commander au prix de revient de CHF 25.– + frais de port; pas de réduction d'éditeur ou pour commande importante).
  • D'autres formats sont disponibles sur demande.